Pour obtenir votre Master en ressources humaines, vous devez consacrer à ce projet professionnel du temps, de l’argent, beaucoup de motivation, d’implication et de sérieux. C’est la raison pour laquelle il est important d’étudier ce projet sous toutes les coutures, de manière à choisir la bonne école, ainsi que la bonne formation. Vous devez passer en revue les avantages et les points forts qui convergent en faveur de votre décision et en peser les pour et les contre. Dans cet article, nous allons passer en revue les différents arguments qui expliquent le bien-fondé d’une formation du type Master en Ressources Humaines.
A quoi servent les ressources humaines ?
Pour faire carrière dans le domaine des Ressources Humaines et occuper des postes à responsabilité, il est préférable d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 rh. Le Master en Ressources Humaines vaut absolument la peine, car il ouvre grand les portes du monde professionnel, de par les compétences et autres connaissances que ce cursus transmet aux étudiants. Un Master est donc la voie royale vers une carrière longue et fructueuse dans le domaine des RH.
Le service RH est le garant d’une transformation sociale réussie, notamment au sein des grands groupes et des PME en pleine expansion. Les différents professionnels de l’équipe RH ont pour rôle de concevoir et piloter des projets RH transversaux, pour accompagner la croissance de l’entreprise, sa transformation et son ouverture sur de nouveaux marchés à l’international.
Les experts RH se voient confier différentes responsabilités, dont la coordination des groupes pluridisciplinaires, notamment ceux composés de managers opérationnels. Ils veillent, par ailleurs, au bon déroulement des grands chantiers RH menés par l’entreprise, et ce à tous les niveaux. Les missions qui leur sont confiées vont de la qualité de vie au travail à la marque employeur, en passant par la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), le management par les compétences, le système d’Information Ressources Humaines (SIRH), etc.
Bac+5 RH : quels débouchés ?
Le Master en ressources humaines se prépare en 2 ans dans une école de commerce ou une école spécialisée. Mais vous pouvez le préparer également à l’ université. La formation est professionnalisante et permet d’acquérir les bases de la RH (recrutement, rémunération, management de projet, sociologie des organisations du travail, etc.).
Transversal et pluridisciplinaire, le Master en ressources humaines permet également de se spécialiser. De quoi offrir aux diplômés plus de possibilités en matière d’employabilité et de débouchés. Ainsi, les étudiants peuvent s’orienter vers la dominante qui leur convient le mieux : juridique, administrative, gestion des RH… Aussi, il est très important pour tout candidat de bien prendre son temps pour effectuer un choix judicieux et accéder à des métiers en parfaite cohésion avec son projet professionnel et ses ambitions de carrière.
Voici quelques exemples de métiers auxquels vous pouvez accéder avec un Master en ressources humaines :
- Coach ;
- Assistant RH ;
- Talent manager ;
- Chargé d’études ;
- Gestionnaire de paie ;
- Comp & Ben manager ;
- Assistant de gestion en PME ;
- Responsable de la diversité ;
- Responsable de la formation ;
- Responsable de la mobilité internationale ;
- Responsable d’agence de travail temporaire ;
- HR business partner régional / sectoriel ;
- Responsable / Chargé de recrutement ;
- Consultant en risques professionnels ;
- Consultant en organisation et conduite du changement ;
- Consultant en développement de compétences managériales ;
- Consultant / chargé de recherche en recrutement ;
- Etc.
Ces différentes fonctions RH jouent un rôle pivot au sein des processus stratégiques des entreprises, et ont vu leurs missions gagner en qualité et en diversité, afin de permettre aux entreprises de relever des défis tels que l’inclusion, la RSE, les risques psycho-sociaux, la digitalisation, la rétention des talents… Le Master en ressources humaines constitue une réponse adéquate à ces besoins exprimés par les recruteurs.