Le climat méditerranéen de la Côte d’Azur, le soleil, la mer, la montagne, la promenade des Anglais, la coulée verte… Autant d’atouts qui font de Nice une destination de prédilection pour les études supérieures. La part d’étudiants dans la population du chef-lieu des Alpes-Maritimes ne dépasse pas les 5 %, ce qui constitue un atout pour les jeunes en quête de calme et de tranquillité. La cité azuréenne se distingue surtout par son offre culturelle riche. Une partie de la ville a été classée, en 2021, au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui consolide son positionnement comme ville hautement culturelle.
Nice offre une excellente qualité de vie aux étudiants
Si la ville de Nice est célèbre pour sa situation géographique, il n’en reste pas moins que cette destination offre de nombreux autres atouts essentiels pour le confort des étudiants. Le chef-lieu des Alpes-Maritimes est aussi la 5e ville de France pour l’enseignement. Elle abrite, en effet, des universités, des facultés, des écoles d’ingénieurs, des beaux-arts, de management, de tourisme, de l’immobilier, de communication, de webdesign, etc. Il est également possible d’intégrer une école de commerce à Nice. Notons qu’en 2019, la ville abritait 44 501 entreprises où il est possible de passer des stages ou de passer des périodes d’alternance.
Les activités culturelles y sont nombreuses. Musée Matisse, musée d’Art contemporain, jardin d’Albert 1er, balade sur la colline accueillant le château… Les étudiants ont largement de quoi occuper leur temps libre, notamment pendant les weekends. En matière de gastronomie, les bonnes adresses ne manquent pas dans la cité méditerranéenne et même les jeunes peuvent trouver de bons restaurants où se retrouver après les cours, notamment dans le Vieux-Nice où les prix sont plus abordables.
Par ailleurs, les secteurs économiques dans la capitale de la Riviera sont très variés (secteur maritime, aéronautique, tourisme, hôtellerie, restauration). La région niçoise est en perpétuel développement et offre de belles opportunités professionnelles aux jeunes diplômés.
Ville très dynamique où il fait bon étudier, Nice ne cesse d’attirer plus d’étudiants, venus de France et d’ailleurs, séduits par les conditions optimales qu’elle leur offre. La ville est dotée du 2e aéroport de France après Paris et abrite un grand stade qui accueille des événements sportifs tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des passionnés du sport et notamment le football.
Nice propose des formations pour tous les goûts et tous les budgets
Les établissements d’enseignement supérieur à Nice offrent plus de 1000 formations différentes, du bac au bac +5 (BTS, licence, bachelor, MBA, etc.).
Chacun peut ainsi s’orienter vers la filière qui correspond le mieux à son profil étudiant, son projet professionnel et ses ambitions. Il faut, cependant, veiller à élaborer un projet professionnel bien ficelé, afin de réussir son orientation et choisir une école qui offre des programmes de formation de bonne qualité.
Les critères d’admission à Nice sont identiques à celles appliquées dans les autres villes étudiantes. Si votre niveau d’études et l’établissement que vous souhaitez intégrer comptent pour beaucoup, vous devez veiller à bien vous préparer à l’entretien de motivation et déposer un solide dossier de candidature, quel que soit votre objectif : BTS, DUT, Bachelor, etc.
Vous pouvez, par ailleurs, opter pour les classes préparatoires pour anticiper les concours d’entrée. L’admission parallèle en Bachelor ou en Licence pro est possible avec un niveau bac +2. Les MBA et les Masters requièrent 180 crédits, qui équivalent à un niveau bac +3. Notons enfin que certaines écoles de la cité azuréenne préfèrent passer par la plateforme Parcoursup pour recruter les candidats en licence, prépa, BTS ou DUT.