Le Bachelor Business developer est une formation de niveau Bac+3 qui vous prépare de manière professionnalisante à votre futur métier. C’est d’autant plus le cas s’il est dispensé en alternance, un dispositif qui vous permet d’acquérir une solide expérience professionnelle. A l’issue de votre parcours, vous êtes ainsi opérationnel pour mener à bien les différentes missions de votre métier. Le Bachelor Business developer donne en effet accès à de multiples opportunités que nous vous présentons plus en détail.
Le point sur le Bachelor Business developer
Avant de découvrir le métier de chargé d’affaires, de technico-commercial ou de conseiller merchandising, il est important de rappeler en quoi consiste le Bachelor Business developer.
Ce parcours en 3 ans après le baccalauréat vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires en matière de marketing, de management commercial opérationnel, de stratégie d’entreprise ou encore de développement commercial.
Il est recommandé d’opter pour un Bachelor proposé en alternance. Ce dispositif vous donne en effet l’occasion de mettre vos nouvelles connaissances en pratique sur le terrain. Vous alternez entre vos cours au sein de votre école et vos missions au sein de l’entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat d’alternance (et auprès de laquelle vous avez le statut de salarié).
Ce parcours complet vous permet de développer vos compétences techniques mais aussi les qualités personnelles indispensables à vos futures fonctions, comme l’écoute, la patience, l’empathie, la créativité, la rigueur, l’organisation, l’adaptabilité, le relationnel… Ces qualités sont aujourd’hui très prisées par les recruteurs, ne l’oubliez pas !
Les débouchés du Bachelor Business developer
Le Bachelor Business developer vous permet d’accéder à de nombreuses opportunités professionnelles, dont nous vous présentons une liste non-exhaustive.
#1 Le Business Developer
Le Business Developper, ou Bizdev, a pour objectif de détecter de nouvelles opportunités afin de permettre à une entreprise de développer son chiffre d’affaires. Il assure pour cela une veille constante de son marché et de la concurrence, prospecte et fidélise de nouveaux clients, conçoit et applique une stratégie… La polyvalence est de rigueur, à l’inverse de la monotonie qui ne fait pas partie du quotidien de ce stratège.
#2 Le chargé d’affaires
Le chargé d’affaires a pour principale mission de gérer et de développer un portefeuille clients. Il assure pour cela des missions de prospection, de suivi, de relation client… Son champ d’action est vaste et il intervient à toutes les étapes (technique, financier, commercial) pour atteindre ses objectifs.
#3 Le technico-commercial
Le technico-commercial se distingue d’un commercial traditionnel grâce à ses compétences techniques. Sa mission consiste à commercialiser des biens et des services mais aussi à prospecter de nouveaux clients afin de développer son chiffre d’affaires. Il assure également un suivi régulier pour les fidéliser ainsi qu’une veille régulière pour détecter de nouvelles opportunités dans le but de développer de nouvelles parts de marché.
#4 Le conseiller merchandising
L’objectif du conseiller merchandising est de valoriser les produits afin d’accroître leur attractivité auprès des clients. Il analyse pour cela leurs habitudes de consommation et réalise des études de marché. C’est également lui qui conçoit et met en place un plan d’actions qu’il partage avec la Direction et les chefs de rayon.
#5 Le responsable de zone
Le responsable de zone a de nombreuses missions : analyser le marché, concevoir et appliquer une stratégie commerciale et marketing, mettre en place et animer un réseau de distribution, manager des filiales… Son objectif est en effet de commercialiser et de distribuer les produits d’une entreprise à l’étranger afin de développer son portefeuille de clients et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.