Si vous souhaitez faire carrière dans les Ressources Humaines, vous devrez à coup sûr faire des études après l’obtention de votre baccalauréat. En effet vous devrez être au minimum titulaire d’un Bac+2 pour entrer sur le marché du travail en toute sécurité. Pour les plus motivés, l’obtention d’un Bac+5 (Master, MBA, MSc) vous offrira un avantage conséquent. De nombreux métiers existent en ressources humaines et tous sont axés autour de l’administration et de la gestion du personnel Voici une liste de métiers RH qu’il vous sera possible d’exercer après les études adéquates .
Assistant ressources humaines
Le métier d’assistant Ressources humaines est parfait pour un candidat ayant effectué une formation pour travailler dans les RH. En étant le bras droit de son responsable ou directeur, l’assistant RH se verra attribuer des missions administratives et de gestion, telles que la mise en place du processus de recrutement, la création de plans de formation, l’édition des bulletins de paie et des contrats pour chaque employé de l’entreprise. Il est donc indispensable d’être polyvalent. De plus, il est important d’avoir un bon sens du relationnel, mais aussi d’être rigoureux et de maîtriser certains outils et logiciels. Un Bac+2 est suffisant pour devenir Assistant RH, et vous pouvez même effectuer une alternance en Master (Bac+5) tout en exerçant ce métier afin d’avoir davantage d’expérience professionnelle.
Chargé RH
Le chargé des ressources humaines possède plusieurs missions, en effet il se doit d’avoir une vision générale des ressources humaines. Le plus souvent , celui-ci est sous la direction du responsable RH. En charge du recrutement, du bien être des employés mais parfois du licenciement , le chargé de RH possède plusieurs casquettes. Il est nécessaire pour lui d’avoir d’excellente connaissance de son secteur et du droit du travail.
Consultant en recrutement
Le consultant en recrutement doit juger des profils pertinents en vue d’une potentielle embauche. Il est chargé de trouver de nouveaux talents pour une ou plusieurs entreprises. Il possède plusieurs techniques dont la création et l’utilisation de bases de données composées de nombreux profils de candidats en fonction de leurs secteurs d’activité. De plus en plus , nous observons une digitalisation des processus de recrutement , de ce fait le consultant se doit d’être à la page pour ne louper aucune opportunité. Expert du sourcing, il est souvent le premier contact d’un candidat lors du processus de recrutement, il est donc indispensable que le consultant s’adapte aux valeurs et à l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Directeur/trice des Ressources Humaines ou DRH
Le directeur/trice RH est le plus haut poste au niveau hiérarchique que l’on retrouve dans les ressources humaines. Il est chargé d’établir la stratégie RH, de manager ses équipes et de les superviser. Ayant une connaissance parfaite des ressources humaines, du droit du travail et du droit social, il doit être en mesure de répondre à n’importe quelle question des membres de son équipes et des autres employés. Ses missions vont de l’embauche du personnel, au licenciement en passant par la formation. Faisant souvent partie du comité de direction, Le DRH est souvent confronté à des problématiques complexes et des décisions difficiles. Il représente à la fois les salariés et leurs bien être au travail et à la fois l’entreprise ses besoins de croissance.
Vous souhaitez faire carrière dans les ressources humaines, qu’attendez-vous pour vous lancer dans ce domaine et relever tous ses défis et challenges ?