L’Insee a annoncé, le 18 janvier 2022, que le classement de l’Occitanie est en évolution. Cette grande région passe le cap des six millions d’habitants, occupant désormais la 4e place en nombre d’habitants, juste derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France et le Grand Est. Cette croissance démographique fait écho à une économie régionale en développement continu et créatrice de nouveaux emplois. Découvrez notre état des lieux des filières phares de l’économie en Occitanie et des métiers qui leur sont propres.
#1 Agroalimentaire
L’agroalimentaire figure parmi les filières dans lesquelles vous pouvez travailler à votre sortie du pôle Formation UIMM Occitanie LR. Il s’agit du premier employeur régional et génère pas moins de 13,7 milliards de chiffre d’affaires, dont plus de 7 milliards d’euros pour la production agricole et 6,6 milliards d’euros pour l’industrie agroalimentaire. Grâce à cette industrie, l’Occitanie caracole en première position à l’échelle nationale en matière de production ovine et occupe également la deuxième position en volume de production de fruits et de légumes. Parmi les métiers de l’industrie agroalimentaire, qui recrutent de bac+2 à bac+5, citons :
- conducteur de ligne de fabrication et de conditionnement ;
- chargé de packaging ;
- opérateur de fabrication ;
- responsable d’atelier de fabrication ;
- responsable de maintenance ;
- responsable de production ;
- technicien de maintenance.
#2 Aéronautique et spatial
L’Occitanie est la plus grande région aéronautique d’Europe, et partage le podium avec l’Île-de-France. Cette filière génère un chiffre d’affaires qui dépasse les 60 milliards d’euros. Elle totalise plus de 800 entreprises et crée quelque 86 000 emplois, ce qui équivaut à 40 % de l’emploi industriel. Notons que l’Occitanie abrite le siège d’Aerospace Valley, pôle de compétitivité mondial aéronautique, espace, systèmes embarqués. Les métiers de l’aéronautique et spatial sont très prisés par les jeunes. Citons-en quelques exemples :
- technicien conception électronique ;
- technicien conception mécanique ;
- architecte intégrateur industriel ;
- technicien usinage fabrication 3D ;
- monteur câbleur ;
- chaudronnier aéronautique ;
- ajusteur monteur cellule.
#3 Énergies et éco-industrie
Avec 18 % du parc EnR français sur son territoire et des productions en constant développement, l’Occitanie s’érige en acteur principal en matière de production d’électricité renouvelable, occupant la 2e position au niveau national. La filière énergies et éco-industrie occitane se caractérise par son grand dynamisme et est génératrice d’emplois dans les métiers verts (préservation de l’environnement, traitement des déchets ou des eaux usées, gestion des réserves naturelles, mesure des pollutions, mesure, contrôle et hygiène sécurité environnement…), ainsi que dans les métiers verdissants, et ce dans un large panel de domaines, dont notamment l’industrie de la construction et l’agroalimentaire.
#4 Eolien flottant en mer
L’Occitanie fait de l’énergie positive une priorité absolue. La région vise ainsi à devenir la première région à énergie positive, au niveau européen, à l’horizon 2050. AD’OCC (Agence de Développement Économique) accompagne les entreprises de la région qui souhaitent se lancer dans l’éolien flottant en mer, et ce à chaque étape de leur vie, de la création à la transmission-reprise, en passant par le financement, l’implantation, l’innovation, la croissance, l’export… De quoi renforcer l’attractivité du territoire occitan et créer une nouvelle filière industrielle, génératrice de CA et d’emplois. Parmi les métiers recherchés par les employeurs de la filière, citons :
- chef de projet développement éolien ;
- technicien de maintenance de parcs éoliens ;
- chargé de développement éolien ;
- chargé de mission pré-construction ;
- responsable d’équipe de techniciens.
#5 Hydrogène
Initiée par AD’OCC et cofinancée par la région Occitanie et l’Ademe, HyDeO (Hydrogène Développement Occitanie) est un plan d’animation commune pour la filière hydrogène. Ce projet phare est une composante principale du scénario énergétique de l’Occitanie. Rappelons que la région a été labellisée « Territoires Hydrogène » en novembre 2016. Par ailleurs, l’hydrogène s’avère être un important vivier pour l’emploi. A horizon 2030, l’association France Hydrogène prévoit la création de plus de 100 000 emplois par la filière.
Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises de ce secteur en pleine expansion, citons :
- électronicien de puissance ;
- électromécanicien ;
- certificateur ;
- chargé de conformité ;
- tuyauteur-canalisateur ;
- ingénieur mécatronique ;
- etc.
Les formations en Occitanie pour accéder aux métiers de l’industrie
Accédez facilement aux métiers de l’industrie en suivant une formation diplômante ou certifiante proposée par Le Pôle Formation – UIMM Ocitanie, centre de formation à Montpellier.
Les formations du centre accordent une place centrale à la pratique et préparent concrètement à des métiers qui recrutent. Voici quelques formations aux métiers de l’industrie à Montpellier de l’UIMM Occitanie :
- Bachelor Intégration des Procédés ;
- BTS MS Option A ;
- BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques ;
- Bachelor CSIA en alternance ;
- Bac pro MEI / MSPC ;
- BAC PRO MELEC en alternance ;
- Etc.