La déco s’est peu à peu installée dans tous les intérieurs, que ce soit dans les maisons, les bureaux, les magasins… Les Français lui accordent ainsi aujourd’hui une place de choix et n’hésitent plus à faire appel à des professionnels de la décoration afin de bénéficier de leurs conseils et de leur expertise. Rien d’étonnant alors à ce que les métiers de la déco affichent un important dynamisme et de nombreux débouchés, d’autant qu’ils sont variés et accessibles à différents profils. Nous vous proposons de découvrir plus en détail certains d’entre eux.
#1 Le décorateur d’intérieur
Après avoir dans l’idéal suivi une formation pour devenir décorateur d’intérieur, vous allez pouvoir accéder à cette fonction créative qui a pour principale mission d’aménager et de décorer un espace intérieur, sans toutefois réaliser de travaux de gros œuvre.
Ce professionnel met toutes ses connaissances au service de ses clients afin de leur proposer un univers décoratif en adéquation avec leurs attentes. Il maîtrise pour cela, outre la décoration, le design, l’histoire de l’art, les matériaux, les tissus, la chromatique, les peintures, la lumière… Son objectif est de concevoir une déco à la fois esthétique et fonctionnelle pour harmoniser les pièces, dans le budget alloué.
#2 L’architecte et l’architecte d’intérieur
Si les deux professions sont intrinsèquement liées, elles ont toutefois leurs propres caractéristiques. Ainsi, l’architecte (qui doit être diplômé d’Etat) dessine et crée une maison. C’est également lui qui dépose le permis de construire.
L’architecte d’intérieur, pour sa part, conçoit le lieu de vie en aménagement l’espace intérieur en fonction de la luminosité, des volumes, des formes…
L’un comme l’autre possède de solides compétences techniques, notamment sur les contraintes et les réglementations.
#3 Le Home Stager et le coach déco
Le « Home Staging » fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Ce concept a pour objectif de ranger, rafraîchir et aménager un intérieur afin de le dépersonnaliser pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre. Le Home Stager met ainsi toutes ses compétences pour valoriser un bien grâce à des conseils avisés et quelques travaux de rafraîchissement ou de déco.
Le coach déco fait part de ses recommandations à ses clients et les oriente dans leurs choix et leurs achats afin d’aménager et d’agencer leur intérieur. Ce conseiller créatif compte aujourd’hui parmi les métiers qui recrutent.
#4 Le designer
Le métier de designer se compose de multiples spécialités, à l’image des suivantes :
- le designer mobilier, qui conçoit des collections de meubles ;
- le designer textile, qui crée des éléments pour l’habillement ainsi que pour la décoration ;
- le designer de création, qui réalise des pièces uniques exposées entre autres dans des galeries ;
- le designer industriel ou le designer produit, qui crée des produits innovants qui soient fonctionnels et esthétiques.
#5 Le peintre décorateur
Le peintre décorateur permet de donner une atmosphère à une pièce grâce aux peintures et au jeu de pinceaux. Il existe aujourd’hui un large panel de peintures dont la qualité de revêtement permet de donner des effets mais aussi de rendre une pièce plus lumineuse ou de l’agrandir.
Il est à noter qu’on trouve deux spécialisations, à savoir :
- le stucateur, qui réalise des revêtements décoratifs ou des enduits ;
- le staffeur, qui réalise des ornements architecturaux et des ouvrages décoratifs.
L’univers de la déco se caractérise ainsi par un très vaste panel de métiers et d’opportunités professionnelles. Outre ceux cités précédemment, vous pouvez également vous tourner vers la fonction de tapissier, de paysagiste, de vendeur et de responsable de magasin de décoration ou encore d’antiquaire et de brocanteur.