La communication est un secteur assez large, qui tend à se diversifier grâce à de nombreuses spécialités : communication visuelle, communication d’influence, communication et marketing, communication publicitaire… Vous lister l’ensemble des spécialités serait une tâche ardue. Et choisir sa formation en communication l’est peut-être encore plus ! Du BAC+2 au BAC+5, parfois même au BAC+8, quelle formation choisir ? Découvrons l’ensemble des formations disponibles dans le domaine de la communication.
Tour d’horizon des formations
BTS communication, licence ou bachelor communication, Master communication : voilà les principales formations en communication auxquelles on pense quand il est question de se former dans le domaine. Élargissez votre champ de vision : on compte désormais des spécialités très intéressantes qui méritent d’être connues ! Et si vous êtes un mordu de communication, vous pouvez même pousser jusqu’à un doctorat dans certaines écoles et universités.
BTS Communication
De niveau bac + 2, le BTS communication est LA formation classique pour découvrir le secteur de la com’. Avec lui, vous poursuivrez aisément vos études dans n’importe quel bachelor de com’, ou dans une licence professionnelle, qui vous permettra de vous spécialiser en 1 an dans le digital, la pub, etc.
BUT information-communication
Petit nouveau venu dans la com’ : le bachelor universitaire de technologie (BUT) information-communication. Il s’agit d’une formation en 3 ans accessible post-bac. Vous le trouverez dans la grande majorité des IUT. Au bout de 2 ans, il vous permet de valider un diplôme universitaire de technologie (DUT), utile si vous souhaitez effectuer une passerelle vers une autre formation. Le BUT info-com’ offre un parcours « communication des organisations » vous préparant aux grands métiers du secteur : chargé de communication interne, attaché de presse, assistant en relations publiques ou assistant projet événementiel.
Suite au BUT information-communication, vous pouvez soit entrer dans la vie active, soit poursuivre vos études. Si vous êtes certain de vouloir travailler dans la com’, nous vous conseillons vivement cette dernière option, les diplômés BAC+4/BAC+5 étant favorisés lors des embauches.
Avec le BTS et le BUT, vous accéderez principalement à des postes techniques. Si vous visez des postes stratégiques, un BAC+4 ou BAC+5 sera incontournable, et il devra s’accompagner d’une très bonne culture générale, d’une connaissance pointue d’Internet et des réseaux sociaux, et d’un bon niveau en anglais (la maîtrise de plusieurs langues étant préférée).
Bachelor en communication
Le bachelor en com’ est accessible directement après le bac. Cette formation générique de 3 ans vous prépare aux métiers de la publicité, de l’événementiel, du digital… Les cours mélangent théorie et pratique, pour permettre aux étudiants de réaliser de nombreux projets et voler rapidement de leurs propres ailes une fois dans le monde du travail. De plus en plus d’écoles proposent le bachelor communication en alternance, afin que les élèves puissent être rapidement sur le terrain et confirmer leur pratique.
C’est au sein du bachelor que vous trouverez les premières spécialisations : communication responsable et engagée, création de contenus et production, etc.
Le bachelor est disponible dans les écoles privées : attention cependant, il n’est pas toujours certifié. La certification du titre atteste du niveau de qualification que l’élève aura atteint une fois la formation réalisée.
Master en communication
La sélection pour entrer dans un master de com’ est plutôt sélective, qu’il s’agisse du master en école privée ou en université. La formation mêle toujours pratique et théorie, ainsi que des stages, voire un apprentissage. Si vous n’avez pas pu ou souhaité vous spécialiser lors du bachelor, c’est en master que vous le ferez. Selon l’établissement qui vous accueille, les spécialisations seront diverses et variées : communication 360°, stratégie digitale et brand content, communication institutionnelle… Vous aurez l’embarras du choix, et il ne faudra pas hésiter à changer de campus ou d’université pour effectuer la spécialité qui vous attire le plus !
Vous connaissez désormais les principales formations disponibles dans le secteur de la communication. Il en existe d’autres, spécifiques à certaines écoles, pour subvenir aux envies de chacun !