Les relations internationales englobent l’ensemble des relations entretenues entre les individus, les organisations privées et les institutions publiques appartenant à des États différents, qu’ils soient limitrophes ou non. Dans le domaine académique, les relations internationales sont étudiées en tant que sous-spécialisation de la science politique. Les formations en relations internationales permettent d’acquérir des compétences clés en sciences politiques et géopolitiques, afin de préparer les étudiants à de nombreux métiers à haute responsabilité. Découvrez notre top 5 des métiers les plus convoités dans le domaine des relations internationales.
#1 Analyste
Analyste de stratégie internationale, analyste lutte anti-blanchiment, analyste en intelligence économique, analyste développeur RPA, analyste conformité/compliance, analyste politique européenne, analyste géopolitique, etc. Si vous souhaitez accéder à l’un de ces métiers, vous pouvez étudier les relations internationales à l’école ILERI de Paris. En effet, la capitale française offre d’excellentes conditions pour préparer un bachelor ou un master en relations internationales. D’autant plus que Paris abrite des organisations internationales publiques et privées, où vous pouvez faire carrière en tant qu’analyste, mais aussi en tant que cadre de haut niveau, dans la diplomatie, les affaires publiques, etc. Au cours de votre formation, vous serez en mesure d’aiguiser votre capacité d’analyse des situations d’ordre économique, politique, social, financier, etc. En effet, un analyste est censé proposer des recommandations judicieuses et des solutions afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions adaptées aux problématiques auxquelles ils font face et d’anticiper des risques.
#2 Chargé d’études
Ce professionnel a pour missions de réaliser ou piloter la réalisation des études et des synthèses destinées à mieux comprendre une situation existante ou à anticiper les conséquences de certaines politiques publiques. Il contribue à la mise au point du projet d’études, en contribuant à la définition des objets d’études, à l’identification des sources d’informations, à l’établissement d’un cahier des charges, etc. Il lui revient également de réaliser des études, à traiter des données en recourant à des méthodes appropriées, notamment pour établir des statistiques. Il présente les résultats au responsable des études sous des formes diverses, en veillant à les mettre en valeur auprès des experts et des médias.
#3 Public Relation manager
Le Public Relation manager, ou responsable des relations publiques, a pour principale mission de promouvoir et renforcer l’image de marque d’une entreprise auprès de son public cible, mais aussi auprès des partenaires, des fournisseurs et du grand public. Ces missions exigent de travailler en étroite collaboration avec les médias, tout en veillant au respect de la politique de communication de l’entreprise. Les qualités d’un PR manager sont nombreuses. Il doit ainsi être doté d’un excellent sens du relationnel, tout en maîtrisant les techniques de communication. Et pour cause, il lui revient d’assurer les relations que l’entreprise entretient avec ses actionnaires, mais aussi avec les médias, les influenceurs, etc.
#4 Responsable relations internationales
Fonction stratégique pour les entreprises qui projettent de s’internationaliser, le responsable relations internationales contribue à la définition d’une stratégie dédiée au domaine des relations internationales. Il coordonne les échanges internationaux impliquant l’entreprise ou l’organisation qui l’emploie avec ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients, etc. Il veille au développement de l’entreprise à l’international en représentant cette dernière lors de divers événements internationaux. Fort de son dynamisme, son ouverture d’esprit, sa diplomatie, son autonomie, sa capacité d’adaptation et son sens du dialogue, il arrive à motiver et fédérer ses équipes autour d’objectifs communs. Force de proposition, il maîtrise parfaitement les contextes, les marchés internationaux ainsi les règles qui les régissent, notamment en termes de concurrence. Il peut ainsi aider l’entreprise à saisir les opportunités qui se dessinent dans les pays ciblés.
#5 Manager humanitaire
Si vous êtes intéressé par le secteur humanitaire, alors ce métier est fait pour vous. Le manager humanitaire a pour responsabilité d’identifier les besoins des populations qui se trouvent dans des contextes provoquant des crises humanitaires, tels que les conflits armés et les catastrophes naturelles, notamment. Il va s’assurer de mobiliser les moyens humains et logistiques nécessaires pour prendre en charge les populations sinistrées ou déplacées, en attendant le retour à une situation normale. Le manager humanitaire est également chargé de chercher et recueillir les financements nécessaires, veiller à la bonne organisation des missions humanitaires, coordonner les actions menées, etc. Enfin, il lui revient aussi de superviser les équipes afin qu’elles puissent exécuter les missions qui leur sont confiées sur le terrain.