Travailler dans la communication requiert d’avoir un diplôme en rapport avec ce domaine à fort potentiel d’emploi. Sans plus tarder, voici une liste des formations de communication que vous pouvez suivre à Paris. C’est parti !
#1 Les formations courtes (BTS ou DUT)
De niveau Bac+2, les formations courtes BTS ou DUT en communication se spécialisent dans la formation de techniciens spécialisés en communication. Des techniciens qui viendront enrichir les services de communication des entreprises publicitaires, web, presse ou de communication. Le diplôme délivré est reconnu à l’échelle nationale et vaut 120 crédits ECTS.
Le programme d’un BTS communication à Paris est très riche. Il comprend des enseignements généraux et d’autres plus spécialisés. Tous visent à familiariser les apprenants avec les moyens et outils de communication. L’accent est également mis sur des notions stratégiques. Le titulaire d’un BTS ou DUT en communication est donc en mesure de créer un plan de communication, planifier une campagne promotionnelle, etc.
A l’occasion d’un BTS ou DUT en communication, les apprenants sont également invités à suivre un stage en entreprise. Cela leur offre la possibilité de se frotter à des professionnels très expérimentés. De même, ils se familiarisent avec les exigences du domaine professionnel.
Qu’il s’agisse d’un BTS ou d’un DUT de communication à Paris, les apprenants ont le choix entre un parcours classique ou en alternance.
Les débouchés d’un BTS en communication sont multiples. Les diplômés peuvent postuler pour des métiers comme :
- directeur de la communication ;
- chef de projet web ;
- chef de publicité ;
- inspecteur ;
- médiateur culturel ;
- planneur stratégique ;
- rédacteur, etc.
Pour acquérir davantage de connaissances, il leur est également possible d’intégrer des formations plus poussées comme la licence ou un Bachelor en communication.
À lire également :
Se former au Marketing d’influence
Se reconvertir dans la communication : comment choisir la bonne formation
#2 Licence/ Bachelor
La Licence ou le Bachelor en communication constituent une option très intéressantes pour les apprenants en quête d’une carrière dans le domaine de la communication. De niveau Bac+3, ces deux parcours favorisent l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques notables, suffisantes à ouvrir les portes vers une carrière épanouissante.
Entre une Licence et un Bachelor, il y a plusieurs points de similarités, mais aussi de divergences. En effet, si la licence est plus axé sur un apprentissage théorique, le Bachelor quant à lui est de nature beaucoup plus professionnalisante. Ce dernier est surtout fait pour les personnes souhaitant rapidement intégrer le marché d’emploi. Donc si vous ambitionnez de débuter votre carrière dès l’obtention de votre diplôme, c’est vers un Bachelor en communication à Paris qu’il faut se diriger. Parmi les métiers qui vous sont accessibles après ce cursus, citons :
- chef de produit ;
- chargé d’études marketing ;
- conseiller en merchandising ;
- chargé Relations Publiques ;
- mediaplanneur ;
- attaché de Presse ;
- assistant Chef de Publicité ;
- chargé de Communication, etc.
#3 Master
Le Master en communication est une formation de niveau Bac+5. En cinq ans d’études après le baccalauréat, celle-ci vous permet d’acquérir une large expertise dans le domaine de la communication. Vous devenez donc un expert, capable dès sa diplomation d’apporter une réelle valeur-ajoutée à son entreprise, notamment en occupant des postes à très grandes responsabilités. Vous justifiez du statut de cadre, qui vous garantit un très beau démarrage pour votre carrière professionnelle.
Après un Master en communication, vous pouvez travailler comme :
- chargé d’études médias ;
- chargé des relations publiques ;
- chargé de projet événementiel ;
- chargé de communication interne ;
- directeur artistique, etc.
#4 MBA
Le MBA est un parcours tout aussi important que le Master. Sa particularité est qu’il est plus adapté aux personnes souhaitant s’expatrier et acquérir une expérience à l’international. D’ailleurs, ses cours sont le plus souvent dispensés en anglais.
Là encore, les débouchés sont multiples :
- attaché de presse ;
- attaché commercial ;
- chef de publicité ;
- Community manager ;
- chef de projet digital, etc.