La communication est un élément clé pour diffuser des informations. Lorsque vous créez une nouvelle campagne, vous devez la communiquer. Si vous avez mis en place un service, vous devez en parler. Si vous avez des offres spéciales, vous devez les faire connaître. Il s’agit d’un domaine très large qui regroupe de nombreuses thématiques.
Si vous souhaitez changer de voie pour travailler dans la communication, il faudra en premier être sûr que ce secteur vous correspond.
Les métiers de la communication
Deux types de communication coexistent : la communication digitale ainsi que la communication traditionnelle. Ces deux voies sont composées de plusieurs métiers qui ont tous des spécificités et des missions qui varient. Selon votre profil et vos compétences, vous pouvez vous reconvertir dans les métiers de la communication qui vous correspondent.
Voici une listes de différents métier que l’on peut retrouver dans la communication :
- chargé de communication : qui doit gérer les différentes stratégies de communication digitale et traditionnelle sur de multiples canaux ;
- attaché de presse : qui partage et communique des informations sur une entreprise aux médias dans le but d’être partagé ;
- chef de projet événementiel : qui est chargé de l’organisation d’évènements internes ou externes et qui doit s’assurer que tout est parfait (logistique, planning, etc.) avant, pendant et après l’évènement ;
- community manager : qui doit animer et faire croître via les réseaux sociaux (facebook, instagram, tiktok, linkedin) la communauté d’une entreprise ou d’une célébrité tout en s’assurant de respecter une ligne éditoriale bien précise.
À lire également :
Se former au Marketing d’influence
Quelle formation sur Paris pour travailler dans la communication ?
Les qualités nécessaires
Afin d’être communicant d’exception et de s’épanouir dans ce domaine, il est indispensable d’avoir un bon relationnel et des qualités rédactionnelles incontestables.
En fonction du métier exercé, d’autres qualités seront nécessaire pour réussir vos missions notamment la créativité, savoir gérer son stress, être à l’affût des tendances, avoir une bonne culture générale, être curieux et assoiffé de connaissance, mais aussi aimer apprendre de nouvelles choses car il s’agit d’un domaine qui évolue continuellement.
Les études pour se reconvertir dans la communication
Plusieurs cursus existent pour se reconvertir dans la communication, tout dépend aussi des études que vous avez effectué au préalable. Si vous devez reprendre vos études à la base, vous devrez vous orienter vers un BTS, un BUT (anciennement DUT), ou une licence en université (Bac+2 ou Bac+3). Ces formations vous ouvriront plusieurs portes dont celle d’un Master en université ou en école), d’un MBA ou d’un MSc (Bac+5) ce qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine que vous souhaitez.
Le salaire des métiers de la communication
Avant de pouvoir prétendre à un salaire qui fait rêver, il faut faire ses preuves. Dans un premier temps, vous percevrez un salaire compris entre 1 600 et 1 800 euros brut et après quelques années d’expérience entre 2 500 et 3 000 euros.
Il est évident que rien n’est figé, et que tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous signerez votre contrat de travail, du nombre d’heures, et de la ville dans laquelle vous travaillerez.
Vous souhaitez vous reconvertir dans la communication ? N’attendez plus et surtout, choisissez la formation qui vous correspond et qui vous aidera à atteindre vos objectifs.