Le chargé de mission à l’international conçoit des projets d’expansion et promeut la politique de développement territorial et de valorisation des ressources, en prônant une approche de partage d’expériences et de connaissances, auprès des communes, départements, régions, etc. Il veille au développement des transactions de l’entreprise qui l’emploie, que ce soit en France ou à l’international. La relation avec les clients (collectivités locales, entreprises, associations) demeure l’une des principales missions du chargé de mission à l’international, qui doit s’adapter à leurs différences culturelles et à leurs besoins.
Quelles études pour être chargé de mission à l’international ?
Vous aspirez à occuper un poste à responsabilité qui concilie activité économique et utilité sociale, tel que celui de charge de mission à l’international ? Le Bachelor Economie Sociale et Solidaire vous permet d’atteindre cet objectif ! Ce programme vous offre la possibilité d’appréhender et comprendre les enjeux politiques, sociaux et économiques auxquels le monde fait face actuellement. La formation met également en lumière des disciplines plus transversales comme l’anthropologie, l’Économie Sociale et Solidaire, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, etc.
Au cours de votre formation, vous apprendrez à vous confronter aux problématiques du terrain et à mener et diriger des projets qui se distinguent par leur fort impact solidaire, et ce aussi bien en France qu’à l’international.
Vous allez aussi acquérir des compétences et des qualités telles le sens de l’organisation, l’autonomie, la rigueur, le sens du relationnel et du contact humain. Vous maîtriserez, par ailleurs, les règles des marchés publics (comptables et budgétaires) et les procédures administratives. De quoi pouvoir s’adapter aux différents dispositifs territoriaux, en faisant appel, notamment, à une véritable éthique professionnelle.
Outre les fondamentaux en sciences de gestion (marketing, gestion financière, droit…), vous aurez la possibilité d’acquérir d’autres compétences liées à la compréhension et à la construction du projet professionnel, ainsi qu’aux savoirs en anthropologie, en écoresponsabilité et en humanitaire, etc.
Le rôle du chargé de mission à l’international
Le chargé de mission à l’international réalise des documents administratifs relatifs à des projets à l’échelle européenne et internationale, et ce, dans tous les domaines (médecine, tourisme, culture, recherche, énergie, agroalimentaire, humanitaire, etc.). Le développement des relations avec les services de l’État, les médias, ou encore les institutions européennes et internationales figure également parmi ses responsabilités.
Il lui revient de rechercher des financements, d’identifier les partenaires potentiels et d’analyser ensuite leurs besoins, ainsi que leur environnement socio-économique. Il veille au renforcement des échanges avec les partenaires externes et explore les opportunités d’échanges et de coopération visant à développer le réseau de l’entreprise à l’International. Il va, pour ce faire, organiser des visites et accueillir des délégations étrangères. Il entretient des relations avec les services internes et les mobilise en cas de besoin.
Il élabore et met en œuvre des projets de conseil ou de coopération et restructure les programmes de financement et met en place des stratégies de projets et assure le suivi de ces derniers en créant des indicateurs de performance et en tenant à jour le reporting narratif et financier. Son niveau d’expérience et d’expertise lui permet d’apporter conseil, assistance et solutions aux élus des grandes instances. Il est amené, aussi, à organiser, évaluer et gérer les suivis juridiques.Il assure la promotion d’une politique européenne et internationale, et en analyse et identifie les résultats et les répercussions. Il doit aussi se charger des procédures administratives, budgétaires et comptables relatives aux marchés publics. En matière de prospection, il doit assurer une veille sur les opportunités (appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, missions de conseil), tout en évaluant leur pertinence pour l’entreprise. Il doit effectuer aussi des actions directes de prospection pour promouvoir l’entreprise à l’international.