Le secteur agroalimentaire culmine en tête des secteurs pourvoyeurs d’emplois et générateurs de croissance économique. Il totalise quelque 500 000 postes et génère 165 milliards d’euros de CA. Les entreprises agroalimentaires françaises sont pour la plupart de taille moyenne, mais plusieurs grandes marques sont connues à l’international et promeuvent le made in France, ainsi que l’image du pays dans le monde. Pour relever les différents enjeux auxquels le secteur fait face, les entreprises agroalimentaires sont en quête de profils issus de formations de qualité. Focus sur les différents cursus possibles pour faire carrière dans l’agroalimentaire.
Quel parcours choisir pour travailler dans l’agroalimentaire ?
Les formations de l’agroalimentaire sont très variées, et pour cause, le secteur est très vaste et compte des centaines de métiers et de spécialités. Aussi, pour accéder à ce secteur, il est important de préparer un diplôme reconnu et plébiscité par les entreprises agroalimentaires. En effet, les employeurs privilégient les profils très qualifiés. De nombreux étudiants choisissent d’étudier en master Management des Industries Agroalimentaires, entre autres formations de niveau bac+5.
Mais vous pouvez également vous orienter vers une formation de qualité à partir de bac+2, si votre objectif consiste à accéder très rapidement au marché de l’emploi. Plusieurs BTS proposent des formations préparant aux métiers de l’agroalimentaire. Avec un diplôme de ce niveau, vous pouvez réussir à retenir l’attention des entreprises agroalimentaires et saisir les nombreuses opportunités professionnelles qui s’offrent à vous. Parmi les branches d’activités dans lesquelles vous pouvez travailler, citons notamment la grande distribution ou collectivités locales, le conseil et la prestation de service, l’industrie alimentaire ou chimique, etc.
Toujours est-il qu’il est préférable d’obtenir au moins un diplôme de niveau bac+3, tel que le bachelor, pour accéder à des postes bien rémunérés et à plus haute responsabilité. Le master est la suite logique d’un bachelor. Pour vous inscrire à ce cursus de niveau bac+5, proposé par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés, vous devez satisfaire à plusieurs conditions, dont notamment la validation d’un bac+3.
Votre admission s’effectue suite à l’examen de votre dossier de candidature. Vous pouvez également passer une épreuve de sélection, suivie d’un entretien individuel de motivation, auprès d’un jury. Après avoir validé la première ou la deuxième année de master, il vous est possible de préparer un mastère spécialisé (bac+6).
Formations en agroalimentaire : quels débouchés ?
Avec un BTS Agroalimentaire, il est possibles d’accéder à des postes tels que :
- exploitant ou chef de culture ;
- conseiller et/ou collaborateur agricole ;
- contrôleur qualité ;
- commercial ;
- etc.
Le bachelor en agroalimentaire prépare aux métiers de la production et de la transformation alimentaire, du commerce et de la vente ou de la recherche et du développement. Parmi ces métiers, citons :
- gestionnaire spécialisé en commerce de distribution ;
- chef de projet commerce en agroalimentaire ;
- technico-commercial environnement-énergie ;
- agronome ;
- chargé de clientèle ;
- directeur de magasin ;
- manager de rayon ;
- etc.
Le master agroalimentaire permet d’intégrer la vie active et de prétendre à des postes à responsabilité tels que :
- ingénieur commercial ;
- ingénieur en recherche et développement ;
- chef de secteur ;
- responsable projets ;
- responsable qualité, environnement ;
- chargé d’études ;
- etc.
Si vous souhaitez pousser vos connaissances dans le domaine de l’agroalimentaire encore plus loin, vous avez la possibilité de poursuivre vos études en optant pour des formations en écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou encore en préparant un mastère spécialisé en agroalimentaire. Autant de possibilités qui vous ouvrent grand les portes d’un secteur en ascension constante et qui ne connaît pas la crise.