Titre de séjour étudiant

Dans le cadre du renforcement de la collaboration établie entre les services de la Préfecture de l’Hérault et ceux du PRES-UMSF, il a été acté le 6 juillet 2011, qu’une partie de l’instruction de la …

etudiant etranger

Dans le cadre du renforcement de la collaboration établie entre les services de la Préfecture de l’Hérault et ceux du PRES-UMSF, il a été acté le 6 juillet 2011, qu’une partie de l’instruction de la demande de titre de séjour s’effectuera à compter de septembre 2011 dans les locaux du PRES-UMSF.

Préfecture : Où faire sa demande de titre de séjour ?

La Préfecture du lieu de résidence est seule compétente pour traiter la demande de séjour étudiant.
Si vous habitez à Montpellier, Béziers, ce sera la Préfecture de l’Hérault
Si vous habitez à Nîmes : Préfecture du Gard
Si vous habitez à Perpignan : Préfecture des Pyrénées Orientales.

Les dossiers de demande de titre de séjour sont à déposer auprès du PRES-UMSF uniquement pour la Préfecture de l’Hérault.

Obtenir un titre de séjour : formalités à accomplir à l’arrivée en France

Tout étranger âgé de plus de 18 ans, souhaitant séjourner en France plus de 3 mois, doit posséder un titre de séjour.

VISA “D” long séjour étudiant (CESEDA R311-3 6°)
Vous avez obtenu un visa “D” long séjour étudiant pour la France auprès du consulat/ambassade de France dans votre pays.
Ce visa porte la mention CESEDA R311-3 6° :

Procédure à suivre en 4 étapes dès votre arrivée en France :

  1. Compléter le document OFII délivré par le consulat et l’envoyer par la Poste en recommandé avec accusé de réception à l’OFII de Montpellier, accompagné d’une copie des pages de votre passeport (identité + visa + tampon d’entrée en France).
    Adresse : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration,
    “Le Régent” – 1er étage – 4 rue Jules Ferry – 34000 Montpellier
  2. Dès réception de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse un accusé de réception.
  3. Vous recevez une convocation de la part de l ’OFII pour passer une visite médicale (cette convocation vous précise les documents à apporter pour le rendez-vous, ainsi que la taxe à payer lors de cette visite).
  4. Après le passage de la visite médicale, l’OFII colle une vignette dans votre passeport vous permettant ainsi de séjourner légalement en France pour toute la durée du visa. Ce visa vaut alors titre de séjour.

Dans les 2 mois précédant la date d’expiration de votre visa, vous devez déposer un dossier de renouvellement de titre de séjour auprès de l’accueil international du PRES-UMSF.

L’accueil international du PRES-UMSF est le guichet unique de dépôt des demandes de titre de séjour étudiant et chercheur dans l’Hérault.

Autres visas long séjour
Vous avez obtenu un autre type de visa long séjour étudiant (visas portant la mention “carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée”, “stagiaire”, “échange jeunes Canada”…) : vous devez aller à l’accueil international du PRES-UMSF pour déposer un dossier de première demande de titre de séjour.

  > Liste des pièces à fournir pour un dossier de premiere demande de titre de sejour (pdf)

Etudiants européens
Les étudiants européens sont dispensés de demande de titre de séjour, à l’exception des ressortissants bulgares et roumains qui souhaitent travailler et doivent dans ce cas faire une demande de titre de séjour auprès du PRES-UMSF.

Informations générales
Le titre de séjour autorise l’étudiant international à travailler jusqu’à 60% de la durée annuelle légale de travail (soit 964 heures par an).
Visa touristique type “C” (court séjour)cette catégorie de visa s’adresse à tout ressortissant étranger désireux d’entrer dans l’espace Schengen dans le cadre d’un voyage touristique ou pour participer à des conférences ou autres manifestations.
Visa mention « dispense temporaire de la carte de séjour, vous ne pouvez pas faire de demande et devez quitter le territoire français au plus tard le dernier jour de validité de votre visa (vous n’aurez pas droit à la CAF). Il s’agit d’un visa de « séjour temporaire » (3 à 6 mois – non renouvelable, non prorogeable).
– Visa mention “non professionel ”,  tourisme.

> Demande de renouvellement (hors UE / EEE):

  > Liste des pièces à fournir pour un dossier de renouvellement de titre de sejour (pdf)

Ancienne carte de séjour à la place du visa.

Diplôme ou résultats obtenus l’année précédente.

En vertu de la loi de finance 2008-1425 du 27 décembre 2008 et de son décret d’application du 2 janvier 2009, pour toute demande de renouvellement de carte de séjour ou d’un duplicata de carte de séjour, une taxe OFII devra être versée. Lors du dépôt de son dossier, le demandeur devra fournir un timbre fiscal OMI dont le montant varie en fonction du statut : étudiant (30 euros) – étudiant stagiaire (55 euros) – conjoint (110 euros).

Laisser un commentaire