Job étudiant étranger

> Ce que dit la loi A compter du 1er juillet 2007, l’étudiant international, hors Union européenne, n’a plus de demande d’autorisation de travail à faire auprès de la DDTE. Il peut se faire embaucher sur …

job étudiant

> Ce que dit la loi

A compter du 1er juillet 2007, l’étudiant international, hors Union européenne, n’a plus de demande d’autorisation de travail à faire auprès de la DDTE. Il peut se faire embaucher sur simple présentation de sa carte de séjour temporaire en cours de validité (mention étudiant).
C’est l’employeur qui fait une déclaration auprès de la Préfecture (2 jours ouvrables avant cette embauche). Cette déclaration se fait par courrier (avec accusé-réception) à l’adresse suivante :
Préfecture de l’Hérault – Service des étrangers – 34 place Martyrs de la Résistance 34062 Montpellier
ou par courriel  : employeurs-etrangers@herault.pref.gouv.fr
L’étudiant international peut travailler désormais jusqu’à 60% de la durée annuelle légale de travail (soit 964 heures par an).
Pour plus d’informations : www.herault.pref.gouv.fr

Exceptions :
– A ce jour, les étudiants ressortissants de l’Union Européenne n’ont plus de carte de séjour “étudiant” à solliciter pour travailler, SAUF les ressortissants des deux derniers pays membres de l‘Union Européenne : la Bulgarie et la Roumanie.
Ils doivent encore demander une carte de séjour “étudiant” et faire l’objet d’une déclaration de l’employeur auprès de la Préfecture.

– Les étudiants algériens, en raison d’un accord entre la France et l’Algérie, continuent à demander, en plus de la déclaration par l’employeur à la Préfecture, l’autorisation de travail auprès de la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi (DDTE) – Les Echelles de la Ville – 3 place Paul Bec – 34000 Montpellier (Antigone).

Adresses utiles où obtenir des pistes de petits boulots à l’année, des renseignements, des conseils


– CRIJ (service jobs)
3, avenue Charles Flahault
tél: 04 67 04 36 66
www.crij-montpellier.com
Ouvert le lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h.

 CROUS (service job)
2, rue Monteil
tél: 04 67 41 50 33
www.crous-montpellier.fr
Ouvert d’octobre à juin, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

– L’ESPACE MONTPELLIER JEUNESSE
6, rue maguelone
tél: 04 67 92 30 50
Ouvert du lundi au vendredi 12h à 18h.
sej.dj@ville-montpellier.fr

Laisser un commentaire